Stock épuisé.
En rupture de stock
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

Qu'est-ce que la dysphagie ?

Définition et description de la dysphagie

"La dysphagie est définie comme un trouble de la déglutition ou un problème dans le transport des aliments solides ou liquides de la bouche à l'estomac."


La dysphagie est une pathologie encore très mal connue et qui, par conséquent, est encore très peu dépistée et prise en charge de manière optimale.

La déglution est un processus complexe qui se déroule en trois phases : la phase orale, la phase buccale et la phase oesophagiale. La dysphagie peut survenir lors de chacune de ces trois phases.

Le passage de particules dans les voies aériennes provoque normalement un réflexe de toux qui permet d'éjecter les particules hors de la trachée. Néanmoins certains patients dysphagiques n'ont plus ce réflexe de toux et de fait, une aspiration est possible : une aspiration sur deux est silencieuse.

Déglutition normale

  1. Les aliments sont mâchés dans la bouche et rassemblés en un bol alimentaire.
  2. La langue va entrainer le bol alimentaire vers l'arrière et le propulser dans le pharynx.
  3. La trachée se ferme pour éviter les fausses routes quand le bolus est envoyé dans l'oesophage.

Déglutition normale

Dysphagie

  1. Les aliments dans la bouche s'écoulent vers le pharynx.
  2. Les aliments ou la boisson pénètrent dans la trachée au lieu de l'oesophage.
  3. Les aliments sont aspirés dans les poumons.

Dysphagie

Quelles sont les causes de la dysphagie ?

Les principales causes de la dysphagie sont soit liées à l'âge, soit neurologiques.

La dysphagie fait partie du processus naturel de vieillissement qui cause des modifications structurelles et fonctionnelles de la déglutition : diminution de la force et de la masse musculaire, diminution de la production de salive, mauvaise denture... La dysphagie peut aussi être due à des maladies neurologiques comme Alzheimer, Parkinson, Huntington etc... Un cancer de la bouche ou de la gorge, un reflux gastro-oesophagien, une radio ou chimiothérapie sont également des causes possibles de dysphagie.

Qui sont les personnes à risque ?

La dysphagie devient un véritable problème de santé publique en raison de l'augmentation du nombre de personnes âgées. 10 à 15% des personnes hospitalisées (encore plus en gériatrie) et 50% des résidents en maison de repos sont dysphagiques.

Certaines personnes présentent un risque accru de dysphagie, et cette pathologie touche notamment :

  • 50% à 80% des patients Parkinson;
  • 10% des patients déments ou Alzheimer;
  • 60% des patients post AVC.

Quelles sont les conséquences de la dysphagie ?

La dysphagie diminue fortement la qualité de vie des patients car elle peut conduire à :

  • des douleurs en mangeant et buvant -> une peur de manger ou de boire -> une dénutrition et/ou déshydratation
  • une peur de manger ou de boire -> un isolement progressif -> une dépression
  • une pneumonie d'aspiration -> une augmentation de la mortalité

Comment choisir des aliments et boissons adaptés ?

La personne dysphagique a besoin d'une prise en charge nutritionnelle particulière

Le patient qui a des problèmes de déglutition a besoin d'aliments et de boissons avec une consistance adaptée afin d'éviter que des petites particules puissent passer dans la trachée.

Il y a trois stades de dysphagie, par ordre de gravité : stade 1, stade 2, stade 3. La consistance dont le patient aura besoin dépend du stade de sa dysphagie.

La personne dysphagique ne peut consommer que des aliments à consistance homogène ou réduits en purée et épaissis à la bonne consistance avec un épaississant résistant à l'amylase salivaire.

Les boissons consommées par la personne dysphagique doivent aussi être épaissies avec un épaississant résistant à l'amylase salivaire.

Stade Dysphagie

Pourquoi choisir un épaississant résistant à l'amylase salivaire ?

L'amylase salivaire est une enzyme présente dans la salive qui hydrolyse les hydrates de carbones, dont l'amidon. Concrètement, les aliments à base d'amidon sont donc liquéfiés en bouche sous l'action de l'amylase.

Afin de garantir leur consistance en bouche, il est donc important d'épaissir les aliments et boissons du patient dysphagique avec un épaississant résistant à l'amylase salivaire.

C'est seulement à cette condition que le patient peut déglutir en toute sécurité.

Vous retrouvez l'ensemble des produits de nutrition spécifiques à la dysphagie sur la page suivante : Nutrition pour personnes dysphagiques.